panneaux-solaires

Architecture écologique : la performance et la durabilité au service de la rénovation de votre maison ! 

Bâtiment résidentiel, logement privé ou infrastructure publique : l’architecture écologique est désormais au cœur des enjeux de demain ! 

Un triple objectif pour l’architecte : la transition vers des bâtiments écologiques permettant de réduire les consommations d’énergie, les coûts liés aux factures énergétiques et l’empreinte carbone des bâtiments.

 

Architecture durable, construction écologique ou encore bâtiment écologique, l’Atelier AG vous aide à y voir plus clair dans ces nouvelles notions incontournables !

 

Qu’est-ce que l’architecture écologique ?

Architecture durable : définition

L’architecture durable, aussi appelée architecture écologique, désigne la construction et la rénovation écologique de nouveaux bâtiments. Le but ? Limiter l’impact écologique du futur bâtiment, en alliant design et performance autant sur la forme que sur la fonction. La mission est de concevoir des solutions qui considèrent les différents facteurs environnementaux, en amont de la définition des plans.

De la planification à la construction, l’architecture durable va s’intéresser au choix des matériaux de construction écologique, à la prise en compte des déchets ainsi qu’à l’intégration du bâtiment dans son environnement naturel.

 

Penser architecture durable, c’est mettre l’accent sur la réduction de notre impact environnemental, via la transition vers des bâtiments plus écologiques !

 

L’urgence liée au réchauffement climatique

Durant les 50 dernières années, de nombreuses lois ont été adoptées pour faire face au fléau qu’est le réchauffement climatique. La situation étant plus que préoccupante, notre rôle en tant qu’architecte maison écologique est de développer de meilleures pratiques de rénovation pour lutter contre les problèmes liés à l’enjeu écologique.

C’est dans ce contexte d’urgence climatique que l’architecture écologique puise ses fondements. Les constructions anciennes constituent bien souvent de véritables gouffres énergétiques : les factures augmentent et l’impact environnemental se creuse. On parle aussi de “passoires thermiques”, ces infrastructures étant mal pensées et mal isolées. C’est pourquoi de nombreux propriétaires font appel à l’Atelier AG,  architecte en rénovation écologique, pour repenser leur intérieur vers une architecture plus durable !

 

Les bonnes pratiques de l’architecture durable

En plus d’une dimension environnementale, l’architecture écologique touche également trois autres piliers : l’aspect esthétique, le confort et l’acoustique. Cette dimension sociale se traduit par la santé et le bien-être des habitants, placés au même niveau d’importance que la prise en compte de l’impact écologique.

Architecture durable : l’art d’allier design et protection de l’environnement

 

Architecture et écologie : la Smart Energy

La Smart Energy vous permet d’envisager la production d’énergie et l’isolation thermique autrement. Dans les anciennes constructions, la chaleur s’échappe généralement par le toit, les murs, les fenêtres ou encore le sol. Isolation des combles perdues, installation de fenêtres et de vitrages performants, isolation du plancher… pensez rénovation pour adopter l’architecture durable ! L’objectif ? Produire au moins autant d’énergie que ce qui est consommé. 

 

L’ensoleillement et le climat, au profit de votre bâtiment écologique

Pour la rénovation d’une maison, on va tirer profit de l’ensoleillement et du climat pour réduire les besoins en énergie du bâtiment. Ainsi, on limitera les besoins en éclairage et ainsi, en électricité. Votre architecte rénovation écologique va prendre en considération la position du soleil pour décider de l’emplacement des pièces de vie, sans pour autant impacter le confort de votre logement. 

Un travail conséquent sera aussi réalisé pour optimiser la taille et la forme du bâtiment écologique, pour limiter ses pertes calorifiques. À titre d’exemple, plus la surface du bâtiment est réduite, moins sa perte d’énergie sera importante ! 

 

Maîtriser son isolation thermique

La maîtrise de l’isolation thermique a un rôle prépondérant dans la transition de votre bâtiment vers une architecture durable. Le type de fenêtre et les matériaux de construction écologique dédiés à l’isolation ont un impact direct sur votre consommation énergétique. Pour cette raison, il est essentiel de prendre le temps de choisir les bons équipements ! 

Par ailleurs, le choix du système de chauffage et l’installation de panneaux solaires sont des méthodes efficaces qui vous permettront d’améliorer l’impact de votre bâtiment sur son environnement.

 

La construction écologique aux côtés de la végétation

On ne peut parler architecture écologique sans mentionner l’importance de la végétation. En plus d’un résultat des plus esthétiques, la végétation protège de la chaleur et ainsi, vous permet des économies d’énergie. Pour un intérieur vert qui se rapproche de la nature, vous pouvez opter pour un mur végétal ou encore la mise en place de toits verts. Dans certains cas, on peut aussi conserver la chaleur à l’aide de façades végétalisées.

Et ce n’est pas tout. Qui dit végétation, dit matériaux naturels. Favorisez l’utilisation de matières renouvelables ou recyclables telles que le bambou, le liège et le lin, pour un environnement plus sain. 

 

Des matériaux de construction écologique 

L’architecture durable consiste à utiliser des matériaux alliant performance, esthétique et durabilité. On préférera donc dans le cadre de votre rénovation le choix de matériaux d’origine naturelle, non toxiques et recyclés. Choisir les bons matériaux, c’est réduire son impact environnemental, mais aussi protéger la santé des occupants par l’utilisation de matières telles que le bois ou la pierre.

 

La réduction des déchets

Élément fondamental dans la rénovation de votre bâtiment vers une architecture durable, la réduction des déchets doit se faire à travers l’utilisation d’un système performant et peu gourmand en énergie. Par ailleurs, la gestion des déchets inclus également la récupération des eaux de pluie, le tri et le compostage.

 

Confiez votre projet à un architecte en rénovation écologique

Aujourd’hui, architecture moderne rime avec transition énergétique. Assurez-vous la pérennité de votre bien avec une rénovation transformant votre maison en un logement peu gourmand en énergie et responsable !

L’Atelier AG orchestre votre projet de A à Z, à travers une mission complète et maîtrise d’ouvrage. Travaillons ensemble pour la rénovation de votre maison, avec performance et durabilité !

Appelez-nous
Contactez-nous