Tableaux-d-artiste

Art & Architecture : Le tableau d’artiste, la pièce maîtresse de votre intérieur ! 

Traversant les générations, le tableau d’artiste constitue depuis des siècles la pièce maîtresse offrant une décoration murale singulière et inspirante. En quête d’originalité, à la recherche d’un brin de fantaisie ou d’un tableau d’intérieur capable d’affirmer le caractère de votre pièce ? Vous êtes à la recherche de l’œuvre d’art idéale pour sublimer l’art et architecture de votre intérieur ! Découvrez à travers cet article les différents critères qui vous permettront d’adopter le tableau décoratif dans votre intérieur ! 

 

Pourquoi choisir un tableau d’artiste ?

Alors que le tableau décoratif mural s’est démocratisé en Europe avec l’usage de la peinture au XIVᵉ siècle, c’est au XVIᵉ siècle seulement qu’on commencera à constater l’apparition de collectionneurs et de lieux prévus à cet effet.

Aujourd’hui, le tableau d’artiste trouve sa place en galerie d’art, mais pas que ! Il s’immisce également dans vos demeures pour apporter une touche de modernité, de créativité et instaurer une décoration murale des plus admirables. Unique, le tableau d’artiste est une décoration très personnelle. D’ailleurs, chacune de ces œuvres d’art existe en un seul exemplaire, ce qui en fait son principal atout : vous ne risquez pas de retrouver le même chez quelqu’un d’autre !

 

Le tableau décoratif se décline sur de nombreux critères : les dimensions, les teintes, les formes, son style et l’univers de son auteur. En effet, chaque artiste traduit son inspiration à travers la création de ses œuvres. Alors que l’art véhicule des pensées, le tableau d’artiste permet de transmettre subtilement une histoire ou une idée profonde. Pour cette raison, grâce à sa richesse émotionnelle, l’œuvre d’art a la capacité d’imposer sa présence au sein d’un intérieur et y apporte une atmosphère recouvrant des aspirations et des sentiments.

La variété de tableaux de décoration est si vaste que vous trouverez forcément l’œuvre d’art qui s’adaptera parfaitement au style de votre décoration d’intérieur.  La pièce d’artiste étant unique, vous ne la trouverez nulle part ailleurs… 

 

Avant tout, choisir un tableau d’artiste, c’est opter pour une décoration unique au monde, véhiculant de véritables émotions au sein de votre intérieur. Gardez à l’esprit que le choix de votre tableau d’intérieur reflète votre personnalité. C’est en effet un moyen subtil d’affirmer au travers de votre décoration murale votre style, vos goûts et votre univers propre. L’acquisition d’une œuvre d’art permet de posséder un tableau bien spécifique, qui ne pourra jamais être reproduit à l’identique. 

Mettez l’accent sur votre tableau de décoration intérieure pour révéler l’âme de votre pièce et valoriser son côté original, personnalisé et authentique. Le choix d’un tableau décoratif mural unique vous permettra d’élever remarquablement la décoration de votre intérieur tout en habillant joliment vos murs.

La seconde main ? Votre allié pour dénicher la pièce unique dont vous avez toujours rêvé. Pour le choix de votre tableau d’artiste, éloignez-vous de la standardisation et donnez une chance à l’artisanat. De nos jours, c’est une excellente alternative utile pour trouver une pièce ayant un vécu unique, vous permettant ainsi de mieux consommer.

 

Quels sont les différents types de tableaux décoratifs ?

Toile murale, peinture paysage, abstrait, pop art… La variété de tableaux décoratifs est infinie et s’adapte à tous les univers de décoration intérieure. 

Sachez avant tout que l’élément primordial à prendre en compte n’est autre que votre ressenti. Comme évoqué précédemment, le tableau d’artiste est le reflet de votre personnalité, c’est à vous qu’il doit plaire et c’est vous qui devez définir si vous le projetez dans telle ou telle pièce de votre intérieur.

En tant qu’architecte d’intérieur, l’Atelier AG accompagne votre réflexion à l’aide de précieux conseils, utiles pour réaliser un choix éclairé et pertinent :

  • Pour un intérieur design et moderne, les œuvres d’art aux formes et motifs géométriques conviennent parfaitement.
  • Les peintures abstraites se mêlent naturellement aux décorations de style scandinave et apportent une jolie touche de dynamisme.
  • Au cœur d’une décoration intérieure orientée nature, préférez des toiles botaniques ou représentant des animaux
  • Enfin, pour un style urbain, laissez-vous tenter par la décoration tableau pop art ou d’autres illustrations plus rétros.

 

Quelle œuvre d’art pour la décoration murale chambre ?

Pour votre décoration murale chambre, privilégiez une déco murale reposante, douce et apaisante. Optez pour un tableau pour chambre qui instaure la sérénité et le calme dans la pièce. L’œuvre d’art romantique incarne le style idéal pour instaurer cette atmosphère. Vous pouvez également pencher pour une nature morte, un art contemporain ou encore une peinture paysage.

 

Comment choisir sa décoration murale salon ?

À la recherche d’un tableau moderne pour salon ? Favorisez les harmonies de couleurs avec votre design intérieur : peinture des murs, couleurs des rideaux, accessoires décoratifs… L’idéal est de créer un univers commun mêlant votre décoration intérieure et votre tableau d’artiste

Pour un rendu sobre, choisissez un tableau salon présentant des tons similaires à votre pièce. Pour les créatifs, jouez sur la beauté des contrastes, ce qui permettra de faire ressortir vos éléments de décoration phares.

En tant que pièce centrale de votre intérieur, votre décoration murale salon doit être équilibrée. Pensez à vos éléments de décoration actuels, à la dimension de votre pièce et à l’agencement général pour instaurer un ensemble cohérent et surtout, qui vous ressemble. Laissez libre cours à votre imagination et projetez votre tableau d’artiste au sein de votre intérieur ! 

Et n’oubliez pas, la priorité : craquez pour le grand tableau salon le plus apte à refléter votre personnalité sur votre décoration murale

 

Intégrer le tableau d’artiste dans votre décoration d’intérieur

Pour choisir votre œuvre d’art, nous vous conseillons en amont de faire un point sur les couleurs de votre décoration intérieure. Définissez ensuite le thème et l’univers qui vous plaît et que vous souhaitez mettre en avant pour votre décoration murale. Gardez par ailleurs en tête que les contrastes de couleur offrent toujours un rendu épatant ! 

Pièce maîtresse de votre décoration intérieur, votre tableau d’artiste s’intégrera parfaitement si des règles de cohérence et d’agencement sont respectées. Vous souhaitez être conseillé par un expert en la matière ? Découvrez notre solution de Consultation Conseil dès maintenant ! 

 

Appelez-nous
Contactez-nous