déco-nature

Le grand retour de la déco naturelle !

Pour un intérieur accueillant, apaisant et dans l’air du temps : optez pour la décoration naturelle ! Sacs en osier, paniers boules et bois clairs sont de mise. Besoin de calme et de confort ? N’attendez plus, cet univers est fait pour vous. Puisant son inspiration dans la richesse de la nature, la déco naturelle s’invite chez vous au travers de matières brutes et de couleurs apportant douceur et réconfort. 

 

Pour une déco originale, qui réchauffe l’intérieur de vos maisons ! 

 

À travers notre article de blog, découvrez les secrets de la décoration cosy, qui fait la part belle aux matières naturelles et au végétal.

 

Les différentes matières naturelles 

Le bois, élément clé de votre déco naturelle 

Le bois détient une place prépondérante dans votre deco nature. Sa couleur et son aspect font de lui un matériau de charme, très convoité par tous ceux qui sont à la recherche d’un environnement paisible, aux airs naturels. De plus, le bois offre une multitude de déclinaisons possibles. Bois foncé ou bois clair, au sol ou au mur, à l’allure design ou plutôt rustique… laissez libre cours à votre créativité et créez un univers qui vous ressemble !

 

L’osier et le rotin pour une déco naturelle authentique

Pour accessoiriser votre décoration intérieure, nous recommandons vivement l’utilisation de matières naturelles telles que l’osier ou le rotin. Plus légères que le bois, elles instaurent un bel aspect artisanal. Miroir, tapis ou caches-pots, ces matières brutes s’y prêtent très bien. À savoir : l’atmosphère étant légère, l’idée n’est pas de surcharger la décoration, mais bien de garder un ensemble épuré et une déco nature bien dosée ! 

Laissez-vous séduire par les matières nobles qui apportent confort et relaxation…

 

Choisir les bons textiles 

Plaids, linges de lit, rideaux, nappes, coussins ou serviettes : les textiles jouent un rôle essentiel dans votre déco nature. Pour un rendu minimaliste et apaisant, le lin est très apprécié. Matière douce et souple, elle s’apparentera parfaitement à une ambiance naturellement chaleureuse. Aussi, n’hésitez pas à opter pour le coton, textile qui s’associe parfaitement avec d’autres matières naturelles.

 

Offrez-vous un coin de nature en invitant les plantes dans votre intérieur !

Véritable pilier d’une déco au naturel, les plantes véhiculent de nombreux bienfaits et vous transportent vers une douce oasis de tranquillité. Pots sur piédestal, végétaux sous cloches ou encore plantes suspendues, les plantes facilitent l’évasion et le calme dans toutes les pièces de la maison. 

Une décoration inspirée de la nature

Adeptes de la déco nature ? Vous ne pourrez qu’adopter les fleurs séchées ! Ne nécessitant que très peu d’entretien, elles sont une excellente alternative aux plantes vertes. Particulièrement en vogue en ce moment, on retrouve notamment dans cette catégorie les pampas ou les fleurs de coton.

Vous souhaitez insuffler un esprit bohème à votre intérieur ? En fonction de la pièce à décorer, vous pourrez manier les matières naturelles différemment : disposition, association de matières, couleurs et jeux d’espace… les possibilités sont nombreuses !

 

Les couleurs de la déco nature

Inspirée des matières brutes, la déco naturelle s’apparente à trois couleurs complémentaires : le beige, le marron et le crème… un véritable nuage de bien-être !

En quête d’originalité ? Vous pouvez associer votre panel de teintes claires à du vert. Ce coloris évoque parfaitement la nature et apporte du contraste à toutes les couleurs claires que l’on utilise aisément dans une décoration nature et zen

 

Deco nature salon : un intérieur chic et réconfortant

Le salon est la pièce maîtresse de votre intérieur. Pour cette raison, la déco doit être en osmose avec vos inspirations. Au plus près de la nature, nous vous invitons à privilégier l’utilisation de matériaux bruts : bois, rotin, bambou ou pierre. 

Un vent de nature dans votre salon…

Pour que votre déco nature salon soit synonyme de déconnexion et de relaxation, on favorisera les teintes aériennes comme le beige, le gris, le marron ou le vert.

 

Des textiles doux pour une deco salon nature réussie

Dans le choix des textiles, privilégiez pour votre canapé les tissus en fibres végétales. 

Pour le tapis, nous conseillons la toile de jute, de sisal ou encore les fibres de coco. Posé au sol, il sublimera votre déco naturelle en renforçant le côté authentique et reposant.

 

La table en bois

Côté mobilier, quelques conseils sont bons à prendre ! 

L’univers de la déco naturelle traverse les générations et permet une décoration des plus chaleureuses. Dans cette lignée-là, pour la table, le bois est une valeur sûre. Ce matériau est parfait pour une deco salon nature à l’esprit zen.

 

Le fauteuil en rotin

Le salon est avant tout votre espace de détente. Ainsi, le fauteuil en rotin est un excellent moyen de mêler l’utile à… la déco naturelle ! Cette pièce phare apporte du cachet à votre salon. C’est votre allié pour une déco réussie.

La clé pour votre déco nature ? Des matériaux organiques et durables !

 

Les luminaires 

Éléments phares du salon, les luminaires marquent le point final de votre déco nature. Favorisez le recours à des suspensions en rotin, en osier ou en feuille de coco. Il existe un nombre infini de déclinaisons possibles, soyez créatif !

 

Vous souhaitez vous reconnecter à l’essentiel et profiter de plus de conseils pour décorer votre intérieur ? 

Recréez votre déco nature en nous confiant votre projet. L’Atelier AG vous propose une mission complète d’architecture d’intérieur, dans laquelle on s’occupe de réaménager votre intérieur en repensant la décoration, avec vous !

Appelez-nous
Contactez-nous