QUESTIONS / RÉPONSES

Bien que ces trois métiers soient proches, ils sont très différents et complémentaires. Comme son nom l’indique, le décorateur d’intérieur se charge de la décoration, il choisit le mobilier et les éléments de décoration pour embellir un espace déjà créé. Il n’est pas obligatoire d’obtenir un diplôme pour exercer en tant que décorateur. L’architecte d’intérieur, lui, conçoit les espaces avec une dimension plus technique. Il conçoit les aménagements intérieurs de façon globale et peut intervenir sur leur structure. En général il peut aussi prendre en charge la décoration, qui découle naturellement de son travail de conception. L’architecte d’intérieur est nécessairement diplômé. L’architecte DPLG, quant à lui, travaille à la conception structurelle de bâtiments ou maisons entières. Il est missionné pour des constructions ou de lourdes rénovations. C’est un métier très technique et réglementé.

L’architecte d’intérieur est maître d’œuvre. Si vous le souhaitez, dans le cadre d’une mission complète, il peut prendre en charge le suivi de travaux et coordonner tous les acteurs de la
construction. Dans ce cas, il est le garant de la bonne réalisation de vos travaux.

Tout le monde peut et a intérêt à faire appel à un architecte d’intérieur pour ses travaux d’aménagement et de rénovation. En effet ce service est source de véritables économies !
Avec un architecte d’intérieur :
– toutes les dépenses sont transparentes et calculées en amont au plus juste (vous gardez la main sur la validation de chaque devis);
– l’architecte est force de négociation avec les entreprises du bâtiment avec lesquelles il a l’habitude de travailler, ce qui vous assure des devis raisonnables;
– l’encadrement du projet de A à Z permet d’éviter les aléas qui pourraient s’ajouter parfois lourdement au budget initial;
– vous profitez de ses réductions professionnelles sur les équipements et matériaux;
– les travaux sont bien pensés et pérennes, ce qui représente une véritable économie sur le long terme.
Les tarifs d’un accompagnement par un architecte d’intérieur peuvent varier en fonction des spécificités du projet mais seront toujours encadrés. Pour une mission de conseil, il se situe
entre 100 et 120 € de l’heure. Pour une mission de réalisation de plans, il est de 400 € minimum. Pour une mission complète il représentera 8 à 15% du montant global des travaux.

Le travail d’un architecte d’intérieur n’est pas de concevoir des aménagements qui lui plaisent.
Lors d’une mission de conception, il interprète vos goûts, pas les siens.
Il imagine votre futur intérieur en fonction de vos envies pour vous garantir un espace qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez bien.

Lorsque vous confiez à l’Atelier AG une mission de conception d’aménagement d’intérieur, c’est toujours vous qui gardez la main.
Votre architecte d’intérieur soumet toujours le projet à validation et vous pouvez lui demander toutes les modifications nécessaires à votre satisfaction.
Nous vous guidons mais vous restez décisionnaire à chaque étape.

Les artisans que nous sélectionnons pour réaliser vos travaux d’aménagement intérieur sont des entreprises du bâtiment que nous connaissons et avec qui nous travaillons depuis des années. Compétents, fiables et aux prix justes, ce sont des partenaires de confiance sur lesquels nous pouvons compter.
Le rendez-vous de consultation conseil est sans engagement. Il a pour objectif de vous délivrer un regard professionnel et d’échanger à propos de votre projet et de sa faisabilité.
En revanche, si vous avez apprécié ce premier échange et que vous souhaitez continuer à travailler avec l’Atelier AG, vous pouvez enchaîner sur une mission de réalisation de plans ou une mission complète.

Les délais de réalisation d’une telle mission sont très variables en fonction du projet et de vos contraintes.
Néanmoins, avant le début des travaux, vous recevrez un planning opérationnel précis, que les entreprises du bâtiment s’engagent à respecter.

En tant que maître d’œuvre, votre architecte d’intérieur peut tout à fait se charger du suivi de travaux et ce même s’il n’est pas à l’origine de la conception.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.